IMG_1638.jpg

Programme musical

Serge LANCEN

Symphonie de l'eau

Laurent DURUPT

No-border

Concerto pour hautbois

 

Oscar NAVARRO

Legacy

Concerto pour hautbois

Bart PICQUEUR

Mutations

​​Direction : Philippe FERRO

Soliste : Olivier Stankiewicz
Hautbois solo au London Symphonic Orchestra

Migrations

Session novembre 2022

Migrations ! Ce mot résonne dans nos oreilles plus ou moins fréquemment au gré de l'actualité sélectionnée puis distillée par les médias...

Ces déplacements ont toujours existé et leurs causes sont mutliples (écologiques, politiques, économiques, etc...). Beaucoup sont subies, certaines volontaires.

Nous vivons dans un monde sans cesse en mouvement où nous devons apprendre chaque jour à nous adapter aux mutations de plus en plus nombreuses avec une population en constante augmentation.

L'eau, notre bien le plus précieux, devient un enjeu capital où la notion de frontières paraît bien étroite face à un tel défi.

Il est grand temps de penser à l'héritage que nous laisserons à nos enfants afin qu'ils puissent connaître eux aussi les joies et richesses issues de rencontres avec autrui. Fraternité !

Philippe Ferro

Directeur musical

No-border concerto

Il est frappant de constater à quel point les instruments à anche double sont répandus dans le monde. Leur timbre ainsi que leur utilisation sont extraordinairement variés, donnant à cette famille le potentiel d’un symbole fort de fraternité et d’égalité des hommes. Leur similitude évoque aussi la liberté avec laquelle les hommes ont toujours pu voyager et échanger leurs coutumes et leurs traditions…

 

Ce concerto est un hymne à cette richesse universelle, dans lequel le soliste dialogue avec ses cousins proches ou lointains dont le timbre, le jeu et l’environnement musical sont transposés à l’orchestre à vents. Celui-ci agira donc comme un kaléidoscope sonore, au travers duquel chaque hautbois traditionnel se laisse (ou non) deviner pour dialoguer avec notre hautbois « moderne ». La forme du concerto sera ainsi un retour à sa source: jouer ensemble et dialoguer.

Ce concerto se voudrait un message de tolérance et de fraternité entre les hommes, dans un monde où ceux-ci se retranchent de plus en plus derrière des barricades réelles où fictives, barrant la route parfois avec violence et haine, à ceux qui ne sont pourtant que leur alter ego, fuyant la barbarie comme eux-mêmes la fuiraient dans la même situation...

Laurent Durupt

Compositeur

Pianiste et compositeur, ex-pensionnaire à la Villa Médicis, Laurent Durupt produit des oeuvres couvrant un large spectre de la création sonore, depuis la composition avec électronique (Sonate en triΩhm, 2011) ou exclusivement instrumentale (Vertical Speed, 2015) jusqu’à l’installation sonore (Minimal Music for Maximum Space, 2015), en passant par l’improvisation (Studi Sulla Notte, 2013) et le théatre musical (La Nuit Acoustique, 2015).

Ses oeuvres sont jouées dans le monde entier (Paris, Lyon, Strasbourg, Londres, Rome, Palerme, Valencia, Bogota, Vitoria, Chelsea, Manchester, Saint-Petersbourg, Vancouver, Dallas, San antonio ou New York).

 

Diplômé du CNSMDP et de l’IRCAM, il est cofondateur du duo et de l’ensemble LINKS, et performe régulièrement avec le plasticien Hicham Berrada (Présages). Il collabore également avec différents collectifs comme Rotterdam Presenta (AnthropoSCENE, 2018), le plasticien Théo Mercier (Du futur faisons table rase, 2014 - La Fille du Collectionneur, 2017), le photographe Malik Nejmi (Une Odyssée, 2015 - Traversés, 2016) ou la chorégraphe Margot Dorléans (Confier, 2019 - Incarnation, 2020). En 2020, Il est choisi par Yasmina Reza pour interpréter J.S.Bach pour sa dernière pièce au Théatre de la Colline (« Anne-Marie La Beauté »).

 

Laurent Durupt était compositeur associé au théatre de La Comédie de Reims, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de la SACEM de septembre 2016 à décembre 2018. Il reçoit en novembre 2018 le prix Pierre Cardin de L’Académie des Beaux-Arts et le prix Hervé Dugardin de la SACEM en 2020.

  • Facebook
  • YouTube

© 2015 - Angeline RELLO / Buffet Group pour l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre - Mentions légales - Conditions générales de ventes