_MG_6456.jpg

Appel à projet participatif

Présentation

La crise sanitaire COVID-19 a fortement fragilisé la pratique des orchestres amateurs.  L'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre souhaite apporter son soutien à la reprise de ces formations par la mise en place d' une action d'accompagnement, dans un objectif de se retrouver et de partager à nouveau une passion commune : la musique.

Afin d'offrir la possibilité à chacun de se redonner des objectifs, l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre a passé commande, auprès du compositeur Olivier Calmel (Grand Prix SACEM 2020 de la musique classique contemporaine), d'une œuvre d'environ 12 minutes, d'un niveau medium. Cette oeuvre sera créée par l'OHRC à l'occasion de sa session d'automne.

Par ailleurs, l'OHRC s'associe avec la CMF Centre-Val de Loire pour mener à bien cette action.

La CMF sera le relais auprès des partenaires et apportera son aide logistique dans l'organisation des différentes rencontres. Elle viendra également en appui sur la communication de l'ensemble du projet et des événements qui en découleront.

en partenariat avec 

CMF.jpg

Appel à projet participatif

Dispositions

Aujourd'hui, un appel à projet participatif est lancé à l'ensemble des harmonies de la région Centre-Val de Loire présentant le niveau requis (1ère division/division supérieure - fin de cycle 2) pour envisager la reprise de l'oeuvre à partir de 2022. A travers ce projet, l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre souhaite apporter son concours dans la reprise des activités d'orchestre.

Plusieurs actions sont envisagées pour permettre les échanges :

 

- Rencontres de chefs d'orchestre et travail à la table avec Philippe Ferro et Olivier Calmel

- Réalisation de tutos par l'Orchestre d'Harmnonie de la Région Centre à destination des orchestres participants

- Organisation de rencontres départementales entre participants afin de réaliser des séances de travail communes en présence de Philippe Ferro et la participation ponctuelle d'Olivier Calmel

- Si besoin, organisation de répétitions en partielles avec des intervenants issus de l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre

 

 

La restitution du travail mené sera laissée à l’appréciation de chaque formation. Elle aura entière liberté pour imaginer un concert ou un événement permettant la présentation au public de l’œuvre. Un concert avec l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre pourrait être également envisagé à l’occasion de sa tournée annuelle d’automne (informations complémentaires sur demande).

INSCRIPTIONS

L'appel à projet est ouvert à l'ensemble des orchestres d'harmonie de la région Centre-Val de Loire ayant le niveau requis. Un regroupement de plusieurs harmonies peut-être envisagé afin de permettre à certaines structures plus petites d'accéder au projet. Le niveau minimum requis demandé est 1ère division/division supérieure. (fin de cycle 2). L'oeuvre proposée sera d'une durée de 10 à 12 minutes, sous forme d'une suite de 4 à 5 danses. Chaque formation pourra présenter l'ensemble de la composition ou seulement des extraits.

 

Le coût de participation au projet pour chaque formation représente l'achat de la partition (environ 150 euros) ainsi que les frais liés aux différentes interventions (compositeur, chef, musiciens intervenants). Les cachets de ces intervenants seront pris directement en charge par l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre.

Les différentes rencontres seront pilotées par la CMF Centre-Val de Loire, en relais avec les Unions Départementales.

bulletin.jpg

Téléchargez le dossier

complet de présentation

Téléchargez le bulletin

d'inscription

dossier.jpg