Programme musical
Session novembre 2020
André CAPLET
Légende
Soliste : Dimitri Goulot
Olivier PENARD
Suite du bateleur
Philippe HERSANT
Concerto pour piano (création mondiale)
d'après "le Carillon d'Orléans"
Giancarlo Castro d'ADDONA
Grand Fanfare
Direction : Philippe FERRO
Soliste : Marianna ABRAHAMYAN
Tournée
Novembre 2020
Samedi 24/10/2020 à 20h30
Chateau-Renault (37)
Centre Culturel La Tannerie
Samedi 28/11/2020 à 16h
Paris (CRR)
Auditorium M.Landowsky
CRR de Paris
14 rue de Madrid
75008 Paris
(métro Europe)
Marianna Abrahamyan
Lauréate du 16e Concours International de Piano d'Orléans
En 1970, il part comme boursier à la Casa Velaquez à Madrid pendant deux ans. A son retour, il enseigne au département de musicologie de Paris IV-Sorbonne et travaille aussi à France Musique.
C’est à 30 ans et à Rome qu’il commence véritablement à composer ce qu’il désire et élabore un langage personnel. D’abord attiré par l’orchestre, puis dès 1985 par l’écriture pour des formations de musique de chambre, il se tourne ensuite vers la voix pour laquelle il compose notamment Lebenslauf, cycle de mélodies sur des poèmes de Hölderlin. Il compose aussi des miniatures, comme les 8 duos pour alto et basson ou les 5 miniatures pour flûte et alto.
Le catalogue des œuvres de Philippe Hersant reflète ses accointances avec la littérature, la poésie et le théâtre comme le montrent « Paysages avec ruines » du poète Georg Trakl, Illuminations d’Arthur Rimbaud etc. Inspiré par l’univers cinématographique, il travaille avec Nicolas Philibert, notamment pour le film Etre et avoir. Il compose à la demande de l’Opéra de Paris le ballet Hurlevent créé en 2002 par le danseur et chorégraphe Kader Belarbi, puis en 2006 Le Moine noir, opéra d’après Tchekov.
La musique de Philippe Hersant est essentiellement consonante, la dissonance n’intervenant que pour magnifier la consonance. Son langage implique l’intégration de la musique de toutes les époques, car il ne considère pas l’art comme divisé par périodes. Dans sa musique, il est à la recherche d’un équilibre entre une grande liberté et une certaine évidence formelle.
Humaniste, c’est à l’écoute de sa grande culture que Philippe Hersant compose et nous procure le plaisir d’entendre un répertoire très varié.
Marianna Abrahamyan vit actuellement en Angleterre et s’est perfectionnée en Norvège avec le professeur Sveinung Bjelland (Université d’Agder) après avoir obtenu les plus hautes récompenses au Conservatoire Komitas de Yerevan en Arménie.
Titulaire de plusieurs prix et récompenses en Angleterre, France, Russie et Allemagne, elle a suivi les master classes de grands maîtres tels que Jura Margulis, Paul Badura-Scoda, Klaus Hellwig, et très attirée par l’art vocal, elle a travaillé en complicité avec de grands chanteurs, metteurs en scène ou chefs d’orchestre ; elle utilise ainsi ses talents de lectrice, mémoire, rapidité, souplesse, qui la dirigent tout à fait naturellement vers les textes contemporains. Elle leur apporte sa sensibilité, son naturel, sa sincérité, une réelle fraîcheur qui n’empêche pas une lecture exigeante et professionnelle.
- PRIX - SACEM – 28-02-2016
- PRIX - Mention Spéciale SAMSON FRANÇOIS – 28-02-2016
- PRIX des étudiants du Conservatoire d’Orléans – 28-02-2016
- PRIX - Mention Spéciale Albert ROUSSEL – 28-02-2016
- BOURSE de l'Association Foyer JOYEUX, Geneviève JOY
Henri DUTILLEUX – 28-02-2016
Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration du
Concours International de Piano d’Orléans
Philippe Hersant
Compositeur
Le compositeur Philippe Hersant mène un cursus en lettres modernes à l’université de Paris-Nanterre et suit les classes d’écriture au Conservatoire de Paris avec Georges Hugon en harmonie, Alain Weber pour le contrepoint et André Jolivet pour la composition.