IMG_1638.jpg

Programme musical

Session novembre 2020

André CAPLET

Légende
Soliste : Dimitri Goulot

Olivier PENARD

Suite du bateleur

 

Philippe HERSANT

Concerto pour piano (création mondiale)

d'après "le Carillon d'Orléans"

Giancarlo Castro d'ADDONA

Grand Fanfare

 

Direction : Philippe FERRO

Soliste : Marianna ABRAHAMYAN

Tournée

Novembre 2020

Samedi 24/10/2020 à 20h30

Chateau-Renault (37)

Centre Culturel La Tannerie

 

Samedi 28/11/2020 à 16h

Paris (CRR)

Auditorium M.Landowsky

CRR de Paris

14 rue de Madrid
75008 Paris
(métro Europe)

Marianna Abrahamyan

Lauréate du 16e Concours International de Piano d'Orléans

En 1970, il part comme boursier à la Casa Velaquez à Madrid pendant deux ans. A son retour, il enseigne au département de musicologie de Paris IV-Sorbonne et travaille aussi à France Musique.

C’est à 30 ans et à Rome qu’il commence véritablement à composer ce qu’il désire et élabore un langage personnel. D’abord attiré par l’orchestre, puis dès 1985 par l’écriture pour des formations de musique de chambre, il se tourne ensuite vers la voix pour laquelle il compose notamment Lebenslauf, cycle de mélodies sur des poèmes de Hölderlin. Il compose aussi des miniatures, comme les 8 duos pour alto et basson ou les 5 miniatures pour flûte et alto.

Le catalogue des œuvres de Philippe Hersant reflète ses accointances avec la littérature, la poésie et le théâtre comme le montrent « Paysages avec ruines » du poète Georg Trakl, Illuminations d’Arthur Rimbaud etc. Inspiré par l’univers cinématographique, il travaille avec Nicolas Philibert, notamment pour le film Etre et avoir. Il compose à la demande de l’Opéra de Paris le ballet Hurlevent créé en 2002 par le danseur et chorégraphe Kader Belarbi, puis en 2006 Le Moine noir, opéra d’après Tchekov.

La musique de Philippe Hersant est essentiellement consonante, la dissonance n’intervenant que pour magnifier la consonance. Son langage implique l’intégration de la musique de toutes les époques, car il ne considère pas l’art comme divisé par périodes. Dans sa musique, il est à la recherche d’un équilibre entre une grande liberté et une certaine évidence formelle.

Humaniste, c’est à l’écoute de sa grande culture que Philippe Hersant compose et nous procure le plaisir d’entendre un répertoire très varié.

Marianna Abrahamyan vit actuellement en Angleterre et s’est perfectionnée en Norvège avec le professeur Sveinung Bjelland (Université d’Agder) après avoir obtenu les plus hautes récompenses au Conservatoire Komitas de Yerevan en Arménie.

Titulaire de plusieurs prix et récompenses en Angleterre, France, Russie et Allemagne, elle a suivi les master classes de grands maîtres tels que Jura Margulis, Paul Badura-Scoda, Klaus Hellwig, et très attirée par l’art vocal, elle a travaillé en complicité avec de grands chanteurs, metteurs en scène ou chefs d’orchestre ; elle utilise ainsi ses talents de lectrice, mémoire, rapidité, souplesse, qui la dirigent tout à fait naturellement vers les textes contemporains. Elle leur apporte sa sensibilité, son naturel, sa sincérité, une réelle fraîcheur qui n’empêche pas une lecture exigeante et professionnelle.

- PRIX - SACEM – 28-02-2016

- PRIX - Mention Spéciale SAMSON FRANÇOIS – 28-02-2016

- PRIX des étudiants du Conservatoire d’Orléans – 28-02-2016

- PRIX - Mention Spéciale Albert ROUSSEL – 28-02-2016

- BOURSE de l'Association Foyer JOYEUX, Geneviève JOY
Henri DUTILLEUX – 28-02-2016

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration du
Concours International de Piano d’Orléans

www.oci-piano.com

Philippe Hersant

Compositeur

Le compositeur Philippe Hersant mène un cursus en lettres modernes à l’université de Paris-Nanterre et suit les classes d’écriture au Conservatoire de Paris avec Georges Hugon en harmonie, Alain Weber pour le contrepoint et André Jolivet pour la composition.

  • Facebook
  • YouTube

© 2015 - Angeline RELLO / Buffet Group pour l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre - Mentions légales - Conditions générales de ventes