IMG_1638.jpg

Tournée

Été 2021

Vendredi 02/07/2021 à 20h30

Mareau-aux-prés (45)

Salle des fêtes

Samedi 03/07/2021 à 21h

Levroux (36)

Château

Vendredi 09/07/2021 à 21h

Compiègne (60)

Festival des Forêts

 

Léo DELIBES

Cortège de Bacchus

Jean CRAS

Journal de bord

 

Serge LANCEN

Symphonie de l'eau

Jean-Pascal BEINTUS

Concerto pour trombone

Solistes : Fabrice Millischer ou Félix Baranger

Alexandre KOSMICKI

Mouvements frénétiques

 

 

Direction : Philippe FERRO

3.jpg

Programme musical

Session été 2021

Léo DELIBES

Cortège de Bacchus

Bedrich SMETANA

La Moldau

 

Serge LANCEN

Symphonie de l'eau

Jean-Pascal BEINTUS

Concerto pour trombone

Solistes : Fabrice Millischer ou Félix Baranger

Alexandre KOSMICKI

Mouvements frénétiques

 

 

Direction : Philippe FERRO

L'eau et le vin

Session été 2021

L'origine de cette programmation est la conséquence imprévue de la fusion de deux thématiques insufflées par le festival des forêts implanté aux alentours de Compiègne.

 https://festivaldesforets.fr/

 

L'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre aurait dû participer à l'édition 2020 consacrée à la mythologie et pour notre part plus particulièrement à Bacchus. Les conditions sanitaires nous privant d'honorer le dieu romain du Vin, le festival des forêt a eu la gentillesse de renouveler l'invitation pour l'édition 2021 dédiée cette fois-ci à l'Eau.

Aussi, il me semblait intéressant de ne pas délaisser complètement Bacchus et j'ai donc décidé de "mettre de l'eau dans mon vin", non pas dans le sens récent du terme, mais dans son sens originel à savoir, "faire passer sa colère" suite à de trop longs mois restés silencieux auprès de publics dont la chaleur et la communion nous ont tellement manquées.

 

Le programme musical alternera donc entre ces deux liquides dont la consommation est laissée à l'appréciation de chacun...

Philippe Ferro

Directeur musical

Fabrice Millischer

Trombone

Fabrice_Millischer-1.jpg

Fabrice Millischer s’est imposé comme un des plus complets et talentueux trombonistes de la jeune génération en remportant le Premier Prix du prestigieux Concours International de l’ARD Munich, distinction décernée pour la première fois depuis sa création dans cette discipline.

Né en 1985 dans une famille de musiciens, Fabrice Millischer commence ses études musicales au Conservatoire de Musique de Toulouse. Il débute dès son plus jeune âge par le piano, mais c’est au violoncelle et au trombone qu’il se distingue en décrochant successivement deux premiers pris dans ces deux instruments. Il se perfectionne ensuite au CNSMD de Lyon dans les classes de Michel Becquet et Alain Manfrin pour le trombone et dans la classe de Daniel Lassalle pour la sacqueboute, tout en menant parallèlement ses études de violoncelle auprès de Philippe Muller, Roland Pidoux et Xavier Philips au CNSMD de Paris.

Son désir de montrer l’évolution musicale de la sacqueboute au trombone l’amène en 2006 à fonder avec Aurélien Honoré, Jean-Philippe Navrez et Fabien Dornic le quatuor “Quartbone”. Lauréat des concours internationaux de trombone à Budapest en 2005 et de sacqueboute à Toulouse en 2006, il remporte en 2007 le Premier Prix du prestigieux Concours International de l’ARD Munich, distinction décernée pour la première fois depuis sa création dans cette discipline. Fabrice Millischer a joué avec de prestigieux ensembles tels que « Le concert des Nations » de Jordi Savall, « Les Sacqueboutiers de Toulouse » de Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, le « German Brass »… Il s’est produit en soliste avec de nombreux orchestres tels que le Wiener Kammer Orchester, le Rundfunksinfonie Orchester de la SWR Stuttgart, l’Orchestre de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre National d’Ukraine.

Il joue en récital dans le monde entier (Washington, Pékin, Munich, Bâle, Paris,…) et participe régulièrement à des festivals dédiés aux cuivres : Workshop ETW, Epsival, Cuivres en Dombes, Limoux Cuivrée Spéciale 2010… Intéressé par la musique de notre époque, Fabrice Millischer a déjà contribué à la création de plusieurs oeuvres pour trombone, notamment le “Concerto pour trombone et ensemble de cuivres” de Jean Guillou. Plusieurs pièces lui sont d’ores et déjà dédiées : “Libretto” d’Etienne Perruchon, “L’appel sauvage” d’Alain Celo et le Concerto pour trombone et orchestre de Patrick Burgan “La chute de Lucifer”.

Depuis 2009, il fait partie du programme « Déclic » de l’AFAA qui assure la promotion des jeunes artistes. Cette même année, il a été honoré de la Médaille d’argent de l’Académie des Arts et Lettres. Attiré depuis toujours par la pédagogie, il enseigne en 2008 au sein du Conservatoire Paul Dukas à Paris, avant d’être nommé Professeur de trombone à la Hochschule für Musik Saar en 2009. Par ailleurs, il est régulièrement invité pour des master-classes en France, en Europe et bien au-delà : Washington, Pékin, Québec…

En 2011, il est le premier tromboniste à être désigné « Révélation soliste instrumental » aux « Victoires de la Musique Classique ». Il est la même année désigné Filleul de la prestigieuse « Académie Charles Cros ». Fabrice Millischer, artiste de la marque Antoine Courtois Paris, joue sur un trombone AC420-MBOST et il est actuellement Trombone-solo à la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern. 3 nouveaux CD: « Libretto » avec le Brass Band Exobrass, un CD avec orgue et piano et un troisième avec l’ensemble baroque « Affetti Cantabili ».

Son projet en soliste avec Harmonie (Concerto de Casanova de Johan de Meij pour violoncelle-solo + concerto pour trombone-solo au même concert) sera repris plusieurs fois en concerts aussi bien en France qu’en Allemagne.