IMG_1638.jpg

Programme musical

Maxime AULIO

Mille millions d'étoiles

Thierry ESCAICH

Création mondiale

 

Serge LANCEN

Cap Kennedy

Olivier MESSIAEN

Majesté du Christ demandant sa gloire à son Père

Takashi HAGA

Le ciel se dissout à la surface de l'eau

Gustav HOLST

Jupiter

Direction : Philippe FERRO

Ciel étoilé ! 

Session novembre 2022

40 années ! L'âge de raison ? La fin d'un cycle ?

Le renouveau ? 

La symbolique du nombre 40 est très importante dans bon nombre de civilisations. C'est aussi l'âge de notre orchestre et nous sommes infiniment reconnaissants à la douzaine de jeunes musiciens qui ont pris cette initiative en 1982 de créer d'abord un ensemble à vent puis un orchestre d'harmonie au sein duquel plus d'un millier d'instrumentistes se sont succédés entretenant ainsi une certaine philosophie de l'Artisanat musical.

Pour fêter cet événement, regardons encore et toujours plus haut, vers ce ciel étoilé qui a tant inspiré de créateurs. L'occasion nous sera donnée de parcourir cette immensité au travers de l'imaginaire de plusieurs auteurs des XXe et XXI siècles, d'horizons différents avec en primeur, la création d'une pièce pour orchestre commandée au talentueux compositeur Thierry Escaich.

Nous rendrons également hommage à Serge Lancen à l'occasion de son centenaire avec cette pièce incontournable qu'est Cap Kennedy et à Olivier Messiaen, trente ans après sa mort, avec la première de ses quatre méditations symphoniques composée exclusivement pour les vents, extraite de l'Ascension. 

Enfin, jouer les compositeurs de notre temps demeure toujours une de nos priorités, une opportunité pour découvrir ce jeune compositeur japonais Takashi Haga, 1er Prix du 6e concours international de composition Coups de Vents 2018, et redécouvrir Maxime Aulio, merveilleux alchimiste des sons et des couleurs.

Un bel anniversaire en perspective ! 

Philippe Ferro
Directeur musical